Figurant parmi les événements hivernaux les plus attendus de Suisse, notre festival est reconnu mondialement pour la beauté de son paysage et la complexité de ses vols.

Véritable carte de visite de Château-d’Œx, le festival contribue grandement à la notoriété de la région. Quotidiennement, durant neuf jours, un programme soutenu de démonstrations et autres compétitions est proposé au nombreux public. 

Un peu d'histoire

Février 1979, l’Office du Tourisme, avec la collaboration de Hans Bücker, met sur pied la 1ère Semaine Internationale de Ballons à Air Chaud, avec la participation de 12 ballons de 5 pays. Cette activité originale permet de faire mieux connaître Château-d’Œx en Suisse et à l’étranger. David Niven, le célèbre acteur du «Tour du Monde en 80 jours», est le parrain de cette 1ère édition.

Février 1994, 4e Championnat du Monde de Dirigeables à Air Chaud. C’est la première fois qu’un tel événement se déroule en Suisse, en montagne et en hiver. 16 pilotes de 9 pays se confrontent lors de 12 épreuves réparties dans tout le Pays-d’Enhaut. Julia Kourotchkina, Miss Monde 1993, et Roger Moore, alias «James Bond», sont marraine et parrain de cette édition.

Mars 1999, le Breitling Orbiter III de Bertrand Piccard et Brian Jones décolle de Château-d’Œx le 1er mars à 9h05. Après 19 jours, 21 heures et 47 minutes de vol, il se pose le 21 mars à 6h57 dans le désert en Égypte. C’est le 1er tour du monde en ballon, et les records de durée et de distance de vol (45’755 km) sont battus.

2010, la 32e édition souffre de conditions météorologiques maussades. Pour la 1ère fois, le Night Glow doit être annulé. Point positif, la programmation s’est élargie à d’autres engins volants. A relever aussi le magnifique vol célébrant les 10 ans de jumelage des villes de Bristol (GB), Romorantin (FR), Sint-Niklaas (BE) et Château-d’Œx.

2017, de l’ouverture à la clôture de l’événement, toutes les fenêtres de vols possibles sont exploitées. Les pilotes cumulent plus de 800 heures de vols pour 611 décollages. On assiste aussi au décollage du ballon à gaz piloté par Nicolas Tièche et Laurent Sciboz qui, après 21 heures en l’air, se posent dans le Jura français. Après 5 ans d’absence, le Night Glow offre un spectacle unique et constitue l’apogée de la manifestation.

2022,cette année marque la 43ème édition du Festival International de Ballons ! Malgré la pandémie, notre comité d'organisation souhaite proposer une édition à la hauteur des espérances de nos spectateurs ! 

Sponsors

Sponsors

Grâce au précieux soutien de nos sponsors et partenaires, nous avons la chance d'offrir 9 jours de spectacle à nos visiteurs !
bénévoles

bénévoles

Envie de découvrir les coulisses du festival ? Rejoignez dès maintenant l'équipe des bénévoles !
 
Vols passagers

Vols passagers

Envie de prendre votre envol durant le festival ? Des vols passagers sont organisés tous les jours afin de vous permettre de vivre cette expérience unique !

Le festival en chiffres

43
éditions, beaucoup de joie, de rires, de rencontres et de vols
4
types d'aérostats (ballon, dirigeable, monoplace, mini-ballon)
15'000
exemplaires du programme officiel imprimés et distribués lors de chaque édition
60
pilotes
15
pays représentés
20'000 - 35'000
spectateurs par édition
4
types d'aéronefs (avion, hélicoptère, parapente, parachute)
60
bénévoles fidèles 
20
membres dans le comité d'organisation
60
montgolfières

Presse

Chaque année, plus de 90 médias nationaux et internationaux couvrent notre manifestation ! L’organisation remercie les nombreux journalistes et photographes qui participent avec intérêt au festival.

Notre comité D’ORGANISATION

Michèle Philipp

Secteur vols

François Chappuis

Directeur des vols

Tristan Henchoz

Adjoint à la direction des vols

Céline Baux

Vols passagers

Max Duncomb

Vols passagers

David Henchoz

Commissaire vols

Patrice Cantin

Compétitions et bénévoles

Raphaël Morier

Gestion gaz

Dorine Henchoz

Accueil et vols sponsors

Ginger Schopfer

Coordination générale

Nicolas Chevalley

Sécurité manifestation

Lionel Overney

Finances, stands et boissons

Murielle Turrian

Restauration Landi

Pays-d'Enhaut Région

Promotion presse et sponsors

Emmanuel Andrez

Animateur

Martin Bertholet

Infrastructure

Nelson Rodrigues

Adjoint infrastructure

Virgile Boitel

Parking

Adrien Blaser

Sécurité terrain

Sébastien Golay

Communication hertzienne

Nos sponsors

RTS Radio Télévision Suisse - Logo
Grisoni-Zaugg SA - Logo
M&BD Consulting SA - Logo
Gruyère énergie SA - Logo
Vitogaz - Logo
Loterie Romande - Logo
Pays-d'Enhaut Région - Logo