Compétitions

Découvrez en quoi consistent les compétitions du festival et ce que les équipages doivent réaliser pour arriver sur la première place du classement.

Coupe de compétition

Chaque année, diverses compétitions figurent au programme du festival. L’habileté, la précision et les connaissances aérologiques de chaque pilote sont testées par exemple en essayant d’atteindre des cibles prédéfinies. 

Il s’agit soit d’atterrir, effectuer ce qu’on appelle une «nacelle posée», soit de lancer un marqueur le plus près de la cible, soit encore d’attraper quelques objets à l’aide de perches. Un exercice difficile auquel s’attelle le pilote avec l’aide de son équipage. Il doit calculer le temps, la vitesse et surtout jouer avec les vents. L’équipage resté au sol estime la force des vents et l’aide à se diriger. Le pilote doit faire preuve d’anticipation et de patience, à savoir s’il est préférable d’emprunter le vent descendant du matin ou s’il est mieux d’attendre que le vent tourne de quelques degrés au cours de la journée.

Le vol de l’amitié

Reliées par un ruban symbolique qui porte les drapeaux nationaux, les quatre montgolfières décollent ensemble et doivent garder leur formation le plus longtemps possible. Les autres montgolfières présentes suivront cet envol.

Les cibles sponsors

Des cibles permanentes de différents sponsors sont disposées aux alentours du terrain de décollage de Château-d’Œx. Le but des équipages est de lancer des marqueurs (des petits sacs en tissu rempli de sable) dans les cibles triangulaires.

La course longue distance

Lors de la première édition du festival en 1979, David Niven, le célèbre acteur britannique du «Tour du monde en 80 jours», dota d’un trophée la compétition du vol de longue distance. L’objectif est bien sûr de parcourir le plus de kilomètre possible, sans arrêt intermédiaire ! Le Comité d’organisation choisit un jour, de lundi à jeudi, en fonction des conditions météorologiques, pour l’envol de tous les concurrents participant à la course. Le public peut suivre la course en direct grâce à des balises que les pilotes emportent avec eux. Les pilotes ont également la possibilité de participer à la course en catégorie Eco, sous le nom de «Piccard-Jones Eco Trophy».

La cible haute précision

Persévérance et dextérité sont nécessaires aux pilotes voulant prendre part à cette compétition. La cible haute précision est située sur la colline du Temple et, au fil des jours, les pilotes doivent placer en vol un anneau sur la cible.

La course de rapidité

Les équipages décollent en même temps ou par vagues successives, en fonction du nombre de participants. Ensuite, les pilotes doivent franchir une ligne fictive qui est annoncée au briefing du matin et, selon les prévisions météorologiques, est placée plus ou moins loin du terrain de décollage. Pour le passage de la ligne uniquement, une hauteur «sol» maximum peut être définie au préalable. La largeur de la ligne d’arrivée est également précisée. Le pilote ayant franchi la ligne dans le temps le plus court est déclaré vainqueur

Le trophée Nello Charbonnier

Un nouveau trophée a été créer cette année en l’honneur et à la mémoire de notre ami Nello Charbonnier, grand ami du Festival et compétiteur émérite. Le gagnant sera le pilote qui aura le plus participé aux compétitions durant tout le Festival.

Les deux Gruyères

Cette compétition consiste à relier Château-d'Oex à la cité de Gruyères en survolant la Sarine. Les équipages doivent passer par deux cibles différentes. La première est placée dans la cour du Château de Gruyères. Il s'agit d'une cible de précision, les équipages devant lancer un marqueur dans la cible. La seconde cible est une «nacelle posée» située au nord-est du Château, dans un champ. Les équipages doivent ainsi chercher à atteindre la cour du Château de Gruyères sans perdre le cap de la deuxième cible.

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