Activities
 

During the festival, various activities are waiting for you! Discover the world of balloons and the Festival's partners.

Tethered flights

To introduce your children to the pleasures of balloon flight, tethered flights are scheduled in the area around the launch field on weekends (depending on the weather and wind conditions on the ground). Attached to the floor by several ropes, the balloon can take off from a few meters before coming down


When? During weekends and Wednesday afternoons
Where? Near the take-off field
How much? CHF 10 per child from 5 to 12 years old. Tickets are sold directly on site (no advance booking is possible)

Espace Ballon

The Espace Ballon introduces you to the history of the balloon and the world of aerostation, as well as revisiting the adventure of the first round-the-world balloon flight in 1999. During the International Balloon Festival, the Espace Ballon is open every day. In addition, the museum offers a creative space for children where drawing is the main activity, which allows them to give free rein to their imagination. A gift and souvenir shop also awaits you in this place dedicated to balloons!

The "Celebrities at the summit" conferences also take place in the Espace Ballon !


When? During the 9 days of the Festival
Where? In the village square of Château-d'Œx
How much? Free with the Festival pin

Philatelic Exhibition

The Pays-d'Enhaut Philatelic Club will be present during the festival. An exhibition will regroup, as well as other collections, all the mail carried by balloon during the 43 previous editions, and various collections and postcards of the region.

During the week, a hot air balloon will carry in its basket, as it does every year, a Pro Juventute letter, specially edited (limited edition 200 copies) for the Balloon Festival. On landing, the postman on board, who is the guarantor of the mail, will transmit the precious item to the nearest Swiss post office for validation. It will be possible to purchase the envelopes of this flight, as well as those of previous years, in the exhibition hall from the Philatelic Club table. Orders can also be placed by email (rolandoguey (at) bluewin.ch) or at the Espace Ballon.


When? Weekends: 10am-12pm and 1pm-5pm | Wednesday afternoons: 1.30pm-5pm
Where? In the Château-d'Œx Town Council room at the Hôtel de Ville.
How much? Free with the Festival pin

Cheese cellars L'Etivaz AOP

The cheese cellars of L'Etivaz AOP invite you to discover life on the mountain pastures in virtual reality. During the summer season, the farmers, accompanied by their families, join their alpine chalet to make the delicious cheese wheels. Equipped with your virtual reality headset, meet a family of L'Etivaz AOP producers and take part in the different scenes of life!  

With the Festival pin, you can also watch the cheese cellars film for free directly at the Etivaz!


When? On weekends and Wednesday afternoons
Where? In front of the Landi Hall
How much? Free

Image enfant
Animations

Animations

Au travers des animations, tout est mis en œuvre pour que petits et grands puissent s’imprégner de l’atmosphère magique de notre manifestation unique!
Vols passagers

Vols passagers

Envie de prendre votre envol durant le festival ? Des vols passagers sont organisés tous les jours afin de vous permettre de vivre cette expérience unique !
Tarifs et accès

Tarifs et accès

Retrouvez toutes les informations concernant les prix des entrées et des animations ainsi que les moyens d'accéder au festival.

Nos sponsors

RTS Radio Télévision Suisse - Logo
Grisoni-Zaugg SA - Logo
M&BD Consulting SA - Logo
Gruyère énergie SA - Logo
Vitogaz - Logo
Loterie Romande - Logo
Pays-d'Enhaut Région - Logo

Durant le festival, différentes activités n'attendent que vous ! Partez à la découverte de l'univers de la montgolfière ainsi que des partenaires du Festival.

Vols Captifs

Afin de permettre à vos enfants de découvrir les plaisirs du vol en ballon, des vols captifs sont prévus aux abords du terrain les jours des week-ends. (Selon les conditions météorologiques et le vent au sol). Attaché au sol par plusieurs cordes, le ballon peut ainsi décoller de plusieurs mètres avant de redescendre


Quand ? Durant les week-ends et le mercredi après-midi
Où ? Au abords du terrain de décollage
Combien ? CHF 10.- par enfants de 5 à 12 ans. Les tickets sont vendus directement sur place (pas de réservation à l'avance)

Espace Ballon

L’Espace Ballon vous propose de vous initier à l’histoire du ballon et au monde de l’aérostation, tout en revisitant l’aventure du 1er vol en ballon autour du monde en 1999. Pendant le Festival International de Ballons, l’Espace Ballon est ouvert tous les jours. En outre, le musée offre aux plus petits un espace récréatif où le dessin est roi, ce qui leur permet de donner libre cours à leur imagination. Une boutique de cadeaux et souvenirs vous attend également dans ce lieu dédié aux ballons !

Les conférences "Personnalités au sommet" ont également lieu à l'Espace Ballon !


Quand ? Durant les 9 jours du Festival
Où ? Sur la place du Village de Château-d'Œx
Combien ? Gratuit avec le pin's du Festival

Exposition Philatélique

Comme le veut la coutume, le club philatélique du Pays-d’Enhaut sera représenté durant le festival. Une exposition regroupera, entre autres collections, tous les courriers transportés par montgolfière lors des 43 éditions précédentes, ainsi que diverses collections  et cartes postales de la région.

Durant la semaine, une montgolfière emportera comme chaque année, dans sa nacelle un courrier Pro Juventute, courrier spécialement édité (tirage limité 200 exemplaires) pour le festival de ballons. A l’atterrissage, le postillon à bord, garant du courrier, transmettra le précieux colis pour oblitération au bureau de poste helvétique le plus proche. Il sera possible d’acquérir les enveloppes de ce vol, ainsi que celles des années précédentes dans la salle d’exposition auprès de la table du Club Philatélique. Les commandes peuvent également se faire par email (rolandoguey (at) bluewin.ch) ou à l'Espace Ballon.


Quand ? Week-ends : 10h–12h et 13h–17h | mercredi après-midi : 13h30–17h
Où ? Dans la salle du Conseil communal de Château-d'Œx à l'Hôtel de Ville.
Combien ? Gratuit avec le pin's du Festival

Caves à Fromages l'Etivaz Aop

Les Caves à fromage L'Etivaz AOP vous emmène à la découverte de la vie à l'alpage en réalité virtuelle. Durant la saison estivale, les agriculteurs, accompagnés de leur famille, rejoignent leur chalet d'alpage afin de fabriquer les délicieuses meules de fromage. Equipé de votre casque, rencontrez une famille de producteurs L'Etivaz AOP et participez aux différentes scènes de vie

Avec le pin's du Festival, vous avez également la possibilité de visionner gratuitement le film des caves directement à l'Etivaz !


Quand ? Les week-ends et le mercredi d'après-midi
Où ? Devant la Halle de la Landi
Combien ? Gratuit

Image enfant
Animations

Animations

Au travers des animations, tout est mis en œuvre pour que petits et grands puissent s’imprégner de l’atmosphère magique de notre manifestation unique!
Vols passagers

Vols passagers

Envie de prendre votre envol durant le festival ? Des vols passagers sont organisés tous les jours afin de vous permettre de vivre cette expérience unique !
Tarifs et accès

Tarifs et accès

Retrouvez toutes les informations concernant les prix des entrées et des animations ainsi que les moyens d'accéder au festival.

Nos sponsors

RTS Radio Télévision Suisse - Logo
Grisoni-Zaugg SA - Logo
M&BD Consulting SA - Logo
Gruyère énergie SA - Logo
Vitogaz - Logo
Loterie Romande - Logo
Pays-d'Enhaut Région - Logo