Favoris

 
fr | en | de
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Night Glow

(c) Fabrice Wagner
(c) Fabrice Wagner

Il est difficile de parler du Night Glow sans évoquer les noms des précurseurs que sont Laurent Exchaquet, Claude Jelk et Benoît Favey. Par leur travail et leur engagement, ils ont su durant de nombreuses années créer et orchestrer ce Son & Lumières avec brio, lui donnant sa réputation actuelle. Le Night Glow n’est pas une mince affaire ! Par les différents moyens engagés, la configuration de la vallée et l’aérologie locale, c’est une organisation complexe et de longue haleine. Pas moins de 300 figurants-acteurs participent à cette performance. Parmi eux, une vingtaine d’équipage de montgolfières au complet, l’École Suisse de Ski, les parapentistes, les artificiers, les ingénieurs du son et tous les bénévoles, qui œuvrent ensemble pour la bonne marche du spectacle. L’aérologie locale quant à elle joue un rôle capital dont découlent le positionnement des ballons (versant nord de la vallée) et l’heure précise (de 19h à 19h30). Aussi incroyable que cela puisse paraître, un décalage dans le temps et/ou dans l’espace rendrait le spectacle irréalisable.

Choix du thème et de la musique


Pour arriver au résultat final, un groupe de travail se réunit tout au long de l’année. Cela commence tout d’abord par le choix d’un thème et des musiques pouvant correspondre avec ce dernier. Le ballon étant la colonne vertébrale du Night Glow, le rythme des morceaux choisis doit permettre une synchronisation entre la musique et les coups de brûleurs. Un rythme trop rapide et les ballons s’envolent, un rythme trop lent et ils se dégonflent ! Aussi, il est essentiel de trouver le “juste rythme”. Les autres éléments sont ensuite intégrés à la conduite du spectacle. La pyrotechnie est calée sur la musique, ainsi que la descente aux flambeaux et l’envol des parapentistes. Le tout sur fond de ballons illuminés bien sûr. Le jour J, si la météo le permet, tout se met en place durant la journée. Le bon déroulement de la préparation dépend fortement des conditions météorologiques et, plus précisément, de l’enneigement. Dès la fin de l’après-midi, tous les acteurs ont pris leur position. A 18h58, c’est parti pour une demi-heure de magie et de bonheur…

Informations



Autres

Club des amis

Rejoignez le Club des Amis!

Soutenez le Festival International de Ballons et découvrez de l’intérieur la manifestation phare du Pays-d’Enhaut !

 Brochure (1,72 MB)

Liste des Amis du Club 2014:  liste_amis_2014_site (82 KB)


Programme 2014 à télécharger

(c) Fabrice Wagner

Vous pouvez désormais télécharger le programme 2014

Programme sur une page :  programme_14_internet_1page2 (239 KB)

Programme détaillé :  prgramme_14_internet_fr_3p (219 KB)

 
Facebook RSS


News

Rejoignez-nous sur Facebook

Afin de suivre toutes les actualités du Festival International de Ballons, vous pouvez désormais rej...

» Plus…

Suivez-nous sur Twitter!

Toute l'actualité du Festival International de Ballons se trouve aussi sur Twitter!
Suivez-nous...

» Plus…

Events

sept.
21

Château-d'Oex

La Bénichon de Judith Baumann

» Plus…
sept.
24

Château-d'Oex

Les racines sauvages

» Plus…
sept.
26

Château-d'Oex

Eric Toulis

» Plus…
Association Semaine de Ballons - Château-d'Oex - Place du Village 6 - CH - 1660 Château-d’Oex - Tél. +41 (0)26 924 25 33 - Fax +41 (0)26 924 25 34
Copyright Château-d'Oex Tourisme, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*